Blog

Expérience sensorielle auprès des vins du monde : La Cité des Civilisations du Vin

cité des civilisations du vin

Nous avons eu l’occasion de nous familiariser avec la future Cité des Civilisations du Vin, que Mr Olivier Kollek a présentée lors d’une conférence de Best of Wine Tourism.

Cette Cité des Civilisations du Vin ouvrira ses portes en juin 2016 à Bordeaux, destination très prisée des touristes. En effet, cette dernière décennie lui a accordé plusieurs gratifications : centre-ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et plus récemment « Best European Destination ». Par conséquent, quelle meilleure ville que Bordeaux, capitale mondiale du vin, pour accueillir un tel projet ? Pour les amateurs de vin qui aiment déjà visiter des vignobles, des châteaux ou des caves, voilà une nouvelle approche de l’œnotourisme.

Cette future Cité va nous offrir un voyage dans le temps et l’espace. Le but n’est pas de faire un musée tel qu’il en existe déjà beaucoup, mais bien d’aborder l’univers du vin à travers un prisme culturel. Vous pourrez donc y découvrir des vignobles de tous les continents, à travers un parcours permanent  qui vous offrira un programme culturel riche et varié, des ateliers de dégustations mais encore des ateliers pédagogiques, pour ceux qui viennent avec leurs enfants ! Vous voyagerez à travers ce parcours permanent avec un compagnon de visite virtuel, qui vous diffusera les animations multimédias.

Au programme : dégustations, animations sensorielles, espaces dédiés à l’art et au vin. La Cité possède également un espace de 700m² prévu pour accueillir des expositions temporaires. Enfin, depuis le belvédère, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur Bordeaux tout en dégustant un verre de vin au choix parmi plusieurs vins du monde entier.

Cet énorme projet d’œnotourisme de 81 millions d’euros est financé à 38% par la ville de Bordeaux, mais reçoit également des financements de la part de l’Europe ainsi que d’investisseurs privés. En revanche, elle ne recevra aucune subvention publique pour son fonctionnement et ses recettes seront issues de la billetterie et de la boutique de produits dérivés.

 

Rendez-vous en juin 2016 pour voyager à travers les vignobles du monde !

Au sujet de l'auteur (Arsene Bacchus)

Arsene Bacchus

Bloggeur passionné de vins essayant d’allier à la fois l’humour et le sens critique, voire sarcastique ! Le monde du vin étant perçu comme trop sérieux, j'ai pris l’option d’une plume qui aborde les sujets d’actualité avec une forme de naïveté et d’autodérision. Mon pseudo rappelle à la fois les côtés gentleman, abordable et instruit d'Arsène Lupin et les aspects précis et respectueux des amateurs de vins dont je fais partie.

Autres articles :