Blog

Peut-on se fier aux médailles pour choisir son vin ?

Vin récompensé ou non ? 

Il existe de très nombreux concours pour promouvoir, sélectionner et récompenser les meilleurs vins d’une catégorie grâce à une médaille. En France, on compte près de 20 grands concours et dans le monde près de 40. Il en va de même pour une médaille de vin que pour toutes les autres médailles, toutes les récompenses n’ont pas la même valeur. Une médaille gagnée aux jeux olympiques n’a pas tout à fait le même écho que la médaille gagnée à une compétition régionale ! 

 

Un vin primé ou médaillé, qu’est-ce que c’est ? 


C’est un vin que le vigneron a présenté  à un concours et il paye pour y participer ! Jamais un vigneron ne gagnera une médaille s’il n’a pas cherché à en gagner une. Autrement dit, un vigneron qui est déjà assurer de vendre tout sa production n’a pas d’intérêt à participer à un concours. 
Dans un concours, on ne retrouvera donc que des domaines viticoles qui veulent se faire connaitre ou des nouvelles cuvées qui n’ont pas encore été évaluées. 
Concernant les concours, on trouve de tout : du micro-concours local à l’international et entre ceux très connu comme celui de Paris ou des vignerons indépendants et celui d’un concours totalement inconnu, le choix est rapidement fait ! 

Et le jury dans tout ça ? 

Les bouteilles sont toujours présentées devant un jury mais qui le compose ? Ca dépend, si on prend par exemple, le Concours Mondial des Vins de Bruxelles, le jury est composé de 300 dégustateurs professionnels du monde entier et c’est à peu près pareil pour tous les concours les plus connus.  A l’inverse, le Concours Général Agricole, par exemple, est composé d’amateur et le résultat n’est pas tout à fait le même …
Il faut savoir que d’un quart à un tiers des vins qui sont présenté vont être médaillés. Eh oui, il n’y pas qu’un seul vainqueur par catégorie ! 
Enfin un vin médaillé est un vin qui a présenté le jour du concours un caractère suffisamment expressif, équilibré, harmonieux, pour qu’il puisse plaire au plus grand nombre et qu’il soit sans défaut ! Ce vin a été bon le jour J avec un jury J dans un lieu L. Ça ne veut donc pas dire que le jour où vous allez le consommer, vous aurez envie de lui décerner une médaille. 

Alors on s’y fie ou pas ? 

Bien entendu, la médaille reste un critère de choix important et on peut s’y fier surtout pour les plus connues mais  à l’inverse ce n’est pas parce que le vin n’est pas médaillé qu’il est mauvais. 
La médaille va surtout aider le consommateur lambda qui n’a pas de grandes connaissances viticoles et qui ne sait pas quoi choisir, elle permet de s’assurer que le vin n’a pas de défaut mais elle n’assure pas qu’il sera excellent !  
Pour le consommateur, la médaille permet d’évaluer la qualité du vin sans l’avoir goûté et pour le vigneron, la médaille permet de toucher un nouveau public. 

 

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :