Blog

Les français, ils en pensent quoi du vin ?!

L’histoire d’amour entre les français et le vin ne date pas d’hier et après un siècle de vie commune, que pensent-ils de leur trésor national ? 

En effet, pour 85% français le vin représente la tradition, la convivialité et le partage à la française. 9 français sur 10 considèrent que le vin permet de passer un bon moment et ils sont aussi nombreux à offrir une bouteille de vin à l’occasion d’une invitation à un repas ou pour célébrer un heureux évènement. Dans le pays de la gastronomie, nous sommes 94% a pensé que le vin est la boisson alcoolisée qui accompagne le mieux un repas et nous considérons aussi que c’est la boisson la plus naturelle et la plus saine. 
Pour autant l’image du français buvant du vin tous les jours n’est plus d’actualité… Effectivement 3 français sur 4 consomment du vin seulement une à deux fois par semaine ou plus rarement et 1 sur 4 déclare même en boire que très occasionnellement voir jamais. 
Désormais les français ont compris que pour que le vin soit un plaisir, il faut que sa consommation soit raisonnable et de qualité. 

Mais, au final, les français, ils s’y connaissent vraiment en vin ?

Seulement 2% de la population considère s’y connaitre très bien, 46% plutôt bien et 39% plutôt mal. Les hommes s’estiment par ailleurs plus experts que les femmes ! Mythe ou réalité ? En tout cas, c’est un bon sujet de débat pour vos diners entre ami !! 

L’intérêt que portent les français au vin n’est pas moins réel, 7 français sur 10 déclarent avoir une réserve ou une cave à vin chez eux.  
Encore plus surprenants, si on s’intéresse au sujet de discussion préférée des français, figurez-vous qu’on parle plus de vin que de foot ! 
L’amour que porte les français aux  vins et ses valeurs n’a pas changé et ça c’est un signe positif pour un secteur aux emplois non délocalisables. 

Le vin, l’or rouge de la France !! 

En effet avec 17 régions  viticoles, 558 000 emplois directs et indirects et le fait que la France produit 16% du vin de la planète, le vin est un acteur de l’économie française qui fait gagné à notre pays 7.6 milliards d’euro par an! 

Nous sommes 95% a pensé que le vin attire les touristes sur notre territoire, qu’il représente une part importante des exportations et que les vignobles contribuent à la beauté de nos paysages. Et c’est tout juste !! 
Près de 10 millions de touristes visitent le vignoble français chaque année. Les vins et spiritueux sont le second secteur exportateur bénéficiaire du pays juste après l’aéronautique et avant le luxe. 
Enfin 3 français sur 4 considèrent que notre vin est de meilleure qualité aujourd’hui et qu’il est plus respectueux de l’environnement, ce qui confirme la démarche des vignerons dans leur travail quotidien pour améliorer la qualité de leur produit. 

Au sujet de l'auteur (The Wine Lover)

The Wine Lover

We are happy to give you the wine informations and events informations...

Autres articles :